Le Comité Réseau des Universités (CRU), le Réseau National de télécommunications pour la Technologie l'Enseignement et la Recherche (RENATER), l'Unité Réseaux du CNRS (UREC) et l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) ont confié l'organisation de la 8ème édition des Journées Réseaux, JRES 2009, aux universités de Nantes et de Rennes 1.
Ces journées, se sont déroulées du 1er au 4 décembre 2009 à la Cité internationale des Congrès de Nantes-Métropole, s'adressent à ceux qui, dans la communauté enseignement et recherche, contribuent au déploiement et à l'essor des nouvelles technologies pour l'information et la communication : les architectes réseaux, les administrateurs systèmes et réseaux, les responsables de projets, les directeurs des systèmes d'information, les développeurs et les utilisateurs.
Les JRES constituent pour vous une opportunité de présenter, d'échanger et de discuter les aspects techniques et pratiques des technologies et des services innovants mis en œuvre dans nos établissements ou dans nos laboratoires. Pour l'édition 2009, le comité de programme a mis l'accent sur sur les propositions abordant les dernières tendances comme l'hyper-mobilité ou le cloud computing, qui au delà de l'effet de mode, peuvent avoir à moyen terme des effets en profondeur sur nos systèmes d'information.
Les JRES restent fidèles aux grands thèmes qu'elles ont toujours traités. Une liste non exhaustive fournit des exemples de sujets pouvant être abordés durant la conférence.
Cette année, dans le cadre de ces thèmes, vous avez été invités à proposer plusieurs types de contributions :
Outre les formes déjà présentes lors des précédentes sessions de JRES, une nouvelle forme de présentations a été proposée pour cette 8ème édition : des présentations courtes.
Celles-ci sont destinées à ceux qui souhaitent présenter durant une dizaine de minutes seulement, des travaux, des idées ou des projets dans un état qui ne peut être décrit dans un article de plusieurs pages plus de 10 mois avant la conférence ou qui ne s'accommodent pas d'une présentation longue.
Comme pour l'édition précédente, les tables rondes d'une durée d'une heure et trente minutes ont impliqué plusieurs intervenants sur un thème donné, choisi par ceux-ci, chaque intervenant présentant rapidement son point de vue avant d'entamer un débat contradictoire avec la salle. Le contenu des débats (problématique, points de vue, convergences, divergences, répartition des différents intervenants…) était précisé dans le texte de la proposition.
La langue de la conférence est le français. Néanmoins, les articles rédigés et présentés en anglais sont également acceptés.
Les personnes qui souhaitaient soumettre une proposition d'intervention étaient invitées à prendre connaissance des instructions aux auteurs.