bandeau haut JRES 2009

Faciliter l'usage de services réseaux avancés : le cas de SIRES 2 sur RAP

Catherine GRENET

Unité Réseaux du CNRS


Ludovic ISHIOMIN

Centre Opérationnel du Réseau Académique Parisien



Mots clefs

L3VPN, BGP, VPN MPLS/BGP, SIRES, ingénierie.

Résumé

Fiabilisation des raccordements, VPN de niveau 2 ou de niveau 3 : l'accès simultané à ces services avancés est désormais possible, à la condition que ceux-ci ne complexifient pas l'architecture à déployer.

RAP est le réseau de la communauté enseignement supérieur et recherche de Paris. SIRES est le réseau privé virtuel dédié au système d'information de gestion du CNRS.

La présentation détaillera l'évolution de l'architecture de routage sur RAP en insistant sur la démarche d'ingénierie adoptée. Celle-ci a eu pour résultat de proposer des mécanismes simples qui peuvent être généralisés au niveau des sites. Puis nous montrerons comment, dans ce cadre, la conception de l'architecture et la mise en place du réseau SIRES 2 sur les sites raccordés à RAP se sont trouvées grandement simplifiées.

En effet, le réseau SIRES vient d'être migré vers le service de réseau privé virtuel de niveau 3 (VPN MPLS/BGP) proposé par RENATER. Nous montrerons comment dans le cas des six sites connectés à RAP, le service offert par RENATER peut être prolongé jusqu'aux sites, et comment l'architecture mise en place sur RAP peut permettre à ces sites de bénéficier de services avancés tels que le raccordement fiabilisé au VPN de manière transparente.



8ème Journées Réseaux à Nantes: JRES 2009
Logo du CNRS - UREC
Logo de RENATER
Logo du CRU
Logo de l'INRIA
Logo de l'Université de Nantes
Logo de l'Université de Rennes1
Logo de l'Université de Rennes2